Aller au contenu principal
Le projet JASPIR (Jeunesse Animation et Spectacles Pour Investir la Rue) entame sa 13ème saison culturelle, artistique et sociale. Cette structure, fondée en 2002 à partir d’une initiative de cinq jeunes St Jeannais, s’efforce depuis ses débuts de développer la culture au sein du territoire de St Jean de Bournay (38).
Deux associations découlent de ce projet :
- La Fabrique Jaspir (lieu de création artistique, pôle socioculturel)
- Jaspir Prod (production et diffusion d'artistes, organisation d'événements).
Aujourd'hui, le projet regroupe 650 adhérents, 9 salariés permanents et 40 ETP (permanents, intervenants artistiques, formateurs, techniciens, artistes).
 
Un accès à la culture pour tous . Pluridisciplinarité (toutes les disciplines artistiques sont représentées dans le projet) . Prix abordables (partenariat avec les chéquiers jeune, la carte Cézam, la carte M’ra, les chèques vacances…)
 
De la solidarité / des rencontres / du lien social / de l’insertion professionnelle . Entre les publics et les artistes . Par l’embauche de personnes en difficulté d’insertion (jeunes sans emploi, bénéficiaires du RSA, artistes émergents, techniciens intermittents) . Entre les cultures rurales et urbaines . Multi générationnelles (rencontres entre écoliers et seniors / interventions artistiques en Maison de retraite entre autres)
 
Un développement durable . Favoriser la création artistique sur les champs amateurs et professionnels . Centre de formation ( artistique, technique, administratif, sécurité et citoyenneté) . Démarche éco citoyenne (tri des déchets et compostage, verres réutilisables, récupération de matériaux) . Collaboration avec les artisans et entreprises locaux
 
Vecteur de développement économique et de création d’emplois . Par l’emploi de 9 salariés permanents . Par l’emploi de 250 intermittents du spectacle annuellement (200 artistes et 50 techniciens) . Par l’emploi de 10 intervenants artistiques à temps partiel . Par des collaborations inter-associatives
 
NOS ACTIVITES
 
Un lieu de création artistique de 400 m2 avec La Fabrique : . Lieu de formations : 100 participants par an . Lieu de résidence d’artistes : 30 groupes d'artistes par an . Studio d’enregistrement et de répétition : 10 groupes de musique résidents . Lieu d’expositions : 5 installations par an
 
Un pôle socioculturel avec : . Les ateliers artistiques (théâtre, percussions africaines, danse hip hop/ragga, zumba, danse moderne, capoeira, danses folks et country) : 120 adhérents. . Les stages artistiques pendant les périodes de vacances scolaires et les week-ends : danses et percussions africaines. . Les interventions artistiques en milieu socio-éducatif et médico-social (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, instituts médico-sociaux, centres de loisirs...) : 15 activités artistiques proposées, 50 structures partenaires.
 
La diffusion de spectacles : Festival 100 Détours (itinérant sur 8 jours), 4 spectacles annuels sur diverses esthétiques, Fêtes de la Musique.
 
La production avec Jaspir Prod qui gère la partie tournée, management, administration et promotion de différents artistes émergents (musiques actuelles, arts de la scène et de la rue) : 14 projets en accompagnement. 2/3
 
LE FONCTIONNEMENT . 9 permanents : 1 coordinateur, 1 administratrice, 1 animatrice socioculturelle, 1 chargé de communication, 3 chargés de production, 1 régisseur technique, 1 régisseur de La Fabrique . 70 bénévoles . 120 adhérents aux ateliers artistiques . 200 artistes produits . 50 techniciens du spectacle . 100 participants aux formations . 30 musiciens adhérents . 80 artistes en résidence par an Soit un total de 650 adhérents.
 
Les réseaux : GRADA, GR38, MCAE France Active, Tagada Tsoin Tsoin, UDAI, Le Maillon, RAF, Fédération des arts de la rue, FEPPRA Les agréments : agrément entreprise solidaire / agrément jeunesse et éducation populaire / agrément centre de formation.
 
LE CONTEXTE Le pays st jeannais est un territoire en plein essor tant au niveau économique, social que démographique (15 222 habitants en 2014). Cette expansion a pour conséquence une augmentation de la demande en matière de pratiques artistiques et d’événements culturels. C’est pourquoi les activités de Jaspir s’inscrivent totalement au sein du territoire nord Isérois et renforcent la légitimité de l’association auprès de la population. Le projet est basé autour de la notion de développement du territoire avec comme politiques : - la démocratie culturelle - l'accompagnement et la professionnalisation d'artistes émergents - la citoyenneté et le « bien vivre ensemble » L’objectif étant de développer la qualité de vie, d’éducation et de divertissement de ce secteur rural. Pour peser sur le développement durable du pays st jeannais, Jaspir veut doper les domaines artistiques, culturels et sociaux.
 
LES PARTENAIRES FINANCIERS Partenariats publics : Municipalité de St Jean de Bournay, Conseil Général de l’Isère, Isère Porte des Alpes, Région Rhône Alpes, État (aide à l’emploi et direction départementale jeunesse et sport), Union européenne (FSE mesure 4-2-3-1) sur le lancement du projet La Fabrique en 2011. Partenariats privés : Sponsorings de 25 commerçants locaux, Fondation RTE, Lauréat CA d'Or 2013, Sociétés civiles (Sacem, Spedidam, Adami, FCM, CNV, SPPF).  
Département/Région/France (zone d'intervention)
Statut

Contact

178 Impasse du Pré de la Barre
38440 Saint-Jean-de-Bournay
France

Email : ced@jaspir.com
Tél. : 04 74 79 51 67

45.500884516271, 5.150631429231

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.